Côte ouest

Vacances corse, Le Cap Corse, la perle de la Méditerranée

Situé au sud de la France, le Cap Corse est une presqu’île méditerranéenne. Il impressionne par ses grands rochers qui tombent dans la mer sur l’ouest. La partie est abrite des vallées étendues en pente douce.

Une vaste espace au cœur de la Méditerranée

Le Cap Corse borde la Méditerranée. Plus précisément, il est au nord de Bastia. Il s’étale sur environ 400 km2 de superficie établie sur une altitude moyenne élevée à 330 mètres.

Il dispose une longueur de 30 à 40 km et d’un largueur de 10 à 15 km. Dénommé parfois « Montagne de la mer », ce pays présente des gigantesques structures rocheuses. A part les surfaces bâties d’immeubles traditionnels aux toits d’ardoises, des paysages verdoyants de maquis couvrent les montagnes. Les habitants, installés sur des reliefs, profitent d’une vue magnifique du coucher du soleil sur le fond de la mer Méditerranée.

L’Ouest Corse Porto Cargèse, la région la moins peuplée de la Corse

L’Ouest Corse Porto Cargèse se trouve sur le long de l’ouest de la Méditerranéen sur le territoire de la collectivité de la Corse. Il comprend essentiellement le golfe de Porto et la ville de Cargèse.

Des zones inhabitées

L’Ouest Corse Porto Cargèse se limite au nord par la baie d’Elbo, situé dans la Réserve naturelle de Scandola. Localisé entre mer et montagnes, l’Ouest Corse a une superficie aux environs de 1000 km2. Il présente des milieux non habités. Les structures rocheuses laissent difficiles les constructions. On observe surtout des vieux bâtiments et des lotissements anciens. Les édifices récents s’avèrent majoritairement des résidences de vacances.

Transports accessibles

Pour aller à l’Ouest Corse, il faut passer par Porto et Cargèse. Au départ d’Ajaccio, en Calvi, il convient de suivre la route D81 pour une distance de 49,7 km pour arriver en Cargèse. Il est également possible d’entrer par le port d’Ajaccio, situé à 50 km de la ville. Pour une arrivée en Corse par l’aéroport de Bastia, un trajet de 155,7 km est à réaliser en voiture en prenant la D70, soit un voyage d’une durée de 3 heures.

Une économie prometteuse

Des sites naturels dans l’Ouest Corse Porto Cargèse sont classés en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit notamment des calanques de Piana, la réserve de la presqu’île de Scandola et du golfe de Galeria. Avec ses richesses naturelles, le territoire accueille un grand nombre de touristes.

Végétation luxuriante

Avec des terres fertiles et un climat méditerranéen, le littoral l’Ouest Corse est recouvert de pins et d’oliviers. Il n’est pas rare de découvrir des zones de plantations de blés et de raisins. Plusieurs hectares sont réservés pour les fruits bio. L’agriculture trouve un succès car le temps est généralement beau. La journée reste ensoleillée pendant la journée en été alors qu’elle est fraîche et pluvieuse pendant l’automne et l’hiver.